Astuces

Les Bases du jeu

Barres de statut

L’Affichage Tête Haute de ARK : Survival Evolved vous permet de connaitre le statut de votre personnage d’un coup d’œil. Situé dans le coin inférieur droit de l’écran, il est divisée en six catégories : l’Expérience, le Poids, la Soif, la Faim, l’Energie et la Santé.

Expérience : l’expérience que vous accumulez est représentée par la flèche pointant vers le haut. Celle-ci se remplit lorsque vous accumulez des points d’expérience. Vous pouvez passer au niveau supérieur lorsque la jauge est complète.

Poids : l’icône de sac représente le poids que vous transportez. Les objets qui s’accumulent dans votre inventaire rendront votre personnage de plus en plus lourd. Il deviendra de moins en moins rapide et pourra être complétement stoppé si vous gardez trop de choses sur vous. Pensez à n’emportez que le nécessaire et à créer des espaces de stockage rapidement.

Soif : l’icône de goutte d’eau représente votre niveau de soif. Elle se vide progressivement mais vous pourrez remonter son niveau en allant dans l’eau ou en buvant grâce à une gourde. Lorsque votre niveau de soif atteint zéro, votre personnage prendra des dégâts et pourra mourir.

Faim : l’icône de morceau de viande représente votre niveau de faim. Elle fonctionne comme l’icône de soif mais est plus dure à remplir. Vous devrez trouver de la viande ou des baies pour étancher votre faim. Lorsqu’elle atteint zéro, votre personnage prendra des dégâts et pourra mourir.

Énergie : l’icône en forme d’éclair représente votre énergie. Toutes les actions que vous réalisez dans ARK (courir, sauter, abattre un arbre, nager, etc…) diminueront votre niveau d’énergie. Essayez de garder votre énergie à un bon niveau pour vous sortir des situations problématiques. Ne courrez pas tout le temps et faites des pauses pour récupérer.

Santé : l’icône en forme de croix représente votre niveau de santé. Elle diminuera lorsque vous subirez des dégâts physiques et lorsque vous frapperez des objets et des animaux à mains nues. Elle peut être rétablie en mangeant de la viande ou en utilisant des perfusions de sang.


Icônes d’états

Les icônes d’états vous permettront de connaitre l’état physique de votre personnage : sa chaleur corporelle, son niveau d’encombrement, de faim, de soif et de santé. Ces icônes apparaissent dans le coin inférieur gauche de l’écran.

1 – Froid : Votre personnage a froid. Plus la température baisse, plus votre jauge de faim se videra rapidement. Vous devez trouver une source de chaleur comme un feu de camp ou vous couvrir davantage.

 

 

2 – Hypothermie : Votre personnage est transi de froid. Votre jauge de fin se videra encore plus rapidement. Trouvez un abri d’urgence pour vous réchauffer ou couvrez vous davantage.

 

 

3 – Chaud : Votre personnage a chaud. Plus la température augmente, plus votre jauge de soif se videra rapidement. Allez nager et buvez le plus possible. Essayez également de ne pas faire d’efforts physiques trop intenses.

 

 

4 – Hyperthermie : Votre personnage est assomé de chaleur. Votre jauge de soif se videra encore plus vite. Buvez le plus possible, allez nager et ne faîtes pas d’efforts physiques.

 

 

5 – Fatigue : Votre personnage est à bout de souffle. Vous ne pourrez plus sauter, courir, nager et votre vitesse de déplacement est réduite. Reposez-vous quelques minutes pour récupérer. Vous pouvez éviter une trop grosse fatigue en alternant entre la course normale et le sprint.

 

 

6 – Encombrement : Votre personnage porte trop d’objets et ne pourra plus se déplacer. Retirez quelques objets de votre inventaire personnel pour retrouver votre liberté de mouvement. A noter : le total de votre poids est ajouté à celui de votre monture lorsque vous la chevauchez.

 

 

7 – Faim : Votre personnage est affamé. Mangez le plus vite possible. Votre personnage commencera à prendre des dégâtsà raison d’un point de santé toutes les 5 secondes.

 

 

8 – Digestion : Votre personnage digère. Lorsque vous mangez, votre niveau de faim sera réduit et votre niveau de santé sera rétabli petit à petit.

 

 

9 – Déshydratation : Votre personnage a soif. Buvez le plus vite possible ou votre niveau de santé baissera jusqu’à ce que vous mourriez. Allez nager ou utilisez une gourde en peau pour boire.

 

 

10 – Suffocation : Votre personnage s’étouffe. Remontez à la surface pour reprendre votre respiration. Attention, lorsque vous nagez, votre niveau d’énergie baissera. Lorsqu’il atteint zéro, vous coulerez. Veillez à reprendre votre souffle régulièrement et à surveiller votre niveau d’énergie.

 

11 – Intoxication : Votre personnage souffre d’une intoxication alimentaire. Préférez les baies si vous ne pouvez pas cuisiner votre viande crue ou si elle est périmée. Manger des aliments crus ou périmés vous rendra malade ou blessé.

 

12 – Tranquilisé : Votre personnage est incapable de bouger. Le venin du Pulmonoscorpius ou une flèche tranquilisante peuvent vous mettre dans cet état.

 

 

13 – Aveuglé : Le venin de Dilo peut vous aveugler et vous désorienter pour quelques secondes. L’icône sera réduite et affichera un décompte avant que vous ne puissez voir de nouveau.

 

 

14 – Blessure : Votre personnage est blessé. Vous êtes incapable de sauter, courir et votre énergie ne remontera pas. Fabriquez de quoi vous soigner rapidement ou votre niveau de torpeur augmentera jusqu’à ce que vous tombiez inconscient.

 

15 – Fabrication/réparation : Votre personnage est en train de fabriquer ou de réparer un objet. Vous ne pouvez plus sauter ni courir et votre vitesse de déplacement est réduite.

 

 

16 – Rétablissement : Votre personnage regagne de la santé. Le meilleur moyen de récupérer de la santé est de fabriquer des Sacs de sang réalisés grâce au kit de Perfusion.

 

 

17 – Lenteur : La vitesse de déplacement de votre personnage est réduite. A noter : cette icône n’apparait que lorsque vous êtes blessé, fatigué, tranquilisé, etc… L’encombrement ne fera pas apparaitre cette icône.

 

 

18 – Inconscience : Votre torpeur est trop haute et votre personnage tombera bientôt inconscient.